Histoire, zoologie, beaux-arts, archéologie ; Strasbourg est le fief d’un grand nombre de musées aux thématiques différentes.

L’ensemble des musées sont à retrouver à cette adresse : Musées de Strasbourg

Pour les amoureux d’histoire et d’art ancestral, le Musée Alsacien comblera les plus curieux du passé de la ville et de ses traditions.

Le Musée Tomi Ungerer – Centre International de l’Illustration présente quant à lui le patrimoine graphique laissé par Tomi Ungerer, dessinateur et illustrateur né en 1931 à Strasbourg. Le visiteur est invité à suivre un parcours thématique constitué de 250 œuvres originales renouvelées périodiquement. Ce parcours riche en couleurs est également ponctué par les œuvres d’autres illustrateurs des XXe et XXIe siècles.

Le Palais Rohan (Musée archéologique, Musée des Beaux-Arts, Musée des Arts Décoratifs), construit de 1732 à 1742, abrite entre ses murs les somptueux appartements des cardinaux de Rohan. Installé au rez-de-chaussée du palais Rohan, le musée accueille également les collections d’arts décoratifs strasbourgeois, principalement axées sur l’histoire des arts appliqués à Strasbourg au XVIIIe siècle.

À l’ombre de la cathédrale, le Cabinet des Estampes de Strasbourg recueille plus de 200 000 œuvres couvrant cinq siècles dans les domaines et les techniques les plus variés : beaux-arts, arts décoratifs, architecture, histoire, arts populaires.

Pour les amoureux de la faune et la flore, le Musée Zoologique invite le visiteur, tout au long de son parcours, à découvrir des paysages aussi variés que les régions polaires et les bords du lac Tanganyika, à rendre hommage à des animaux rares ou disparus, tout en prenant conscience de la richesse et de la fragilité de la faune alsacienne.

Installé depuis 1931 dans des bâtiments historiques, le Musée de l’Oeuvre Notre-Dame présente quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre de la sculpture du Moyen-Age, en provenance notamment de la cathédrale. On y découvre entre autres de magnifiques vitraux et des objets d’art décoratif d’origine strasbourgeoise.

Temple dédié à l’art moderne et contemporain, le Musée d’Art Moderne et Contemporain (MAMCS) dévoile les plus belles collections de Monet, Picasso, Kandinsky, ou encore Brauner. Tout en accordant une place de choix à l’actualité et aux découvertes, le musée abrite également une bibliothèque d’art, un auditorium et une salle d’art graphique.

Logé depuis 1920 dans l’Ancienne Boucherie, le Musée Historique dévoile l’histoire urbaine de la ville, à travers son histoire politique, économique, sociale et culturelle. Ses riches collections retracent l’histoire mouvementée de la ville, de ses origines aux temps modernes.

Conçu en 1928 comme une œuvre d’art totale visant à « placer l’homme dans la peinture plutôt que devant elle », l’ensemble des salles de l’Aubette, classées Monuments Historiques, est depuis 2006 à nouveau accessible au public. L’Aubette 1928 offre aussi régulièrement une programmation artistique contemporaine (danse, performances, œuvres multimédia).

Enfin, les amateurs de culture populaire pourront tester leurs références au Pixel Museum, le musée permanent du jeu vidéo, des loisirs connectés et de l’art vidéoludique. Situé à Schiltigheim, le musée vous propose de découvrir l’histoire du « Dixième Art » à travers de nombreuses consoles et autres jeux mythiques qui ont marqué des générations.

Catégories : Activités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *